Association des Amis de la Clairie
Association des Amis de la Clairie

Depuis toujours, des bénévoles ont été présents dans les maisons de retraite de La Bresse.

En mars 2009, pour répondre à une obligation légale, il s'est avéré indispensable de regrouper les intervenants bénévoles dans une association "loi 1901" qui a été baptisée:

"LES AMIS DE LA CLAIRIE"

Cette Association a pour objet l'organisation et l'animation d'une partie des activités diverses, proposées régulièrement en complémentarité avec les animatrices qui en dirigent les plannings.

Ces activités ont pour principal objet de distraire, de créer et de maintenir du lien, mais c’est aussi d’apporter  à ceux qui y participent, un supplément de vie. C’est donner l’opportunité de partager encore le plaisir de réaliser des choses, de faire travailler sa mémoire et sa concentration, de s’intéresser, de s’émerveiller, de rire, en un mot de vivre.

Les animations sont proposées, il n’y a aucune obligation à participer, le but premier étant de respecter les désirs, le bien-être et les fragilités des résidents pour un maximum de plaisir.

La liste des propositions permet un large choix. Lecture, jeux d’esprit, patois, cuisine, peinture, bricolage, tricot, lotos, spectacles, sorties, etc…etc…La liste complète est mise à disposition des résidents à leur entrée dans l’établissement. Les bénévoles effectuent également la distribution de la collation chaque après-midi ( sauf week-end)

Le programme de la semaine est affiché près des salles à manger et chaque jour, les animatrices font un rappel et emmènent les personnes intéressées et qui ne peuvent se déplacer seules, sur le lieu de l’animation prévue.

Plusieurs fois dans l’année, des évènements festifs rassemblent tous les résidents : Epiphanie, Chandeleur, St Nicolas, Vœux du Maire, Barbecue, Repas au restaurant etc…

Chaque fin d’année, un Marché de Noël très apprécié est organisé dans l’établissement par les bénévoles et les animatrices : vente d’objets confectionnés pendant les séances de bricolage par les résidents et les bénévoles, exposition des photos de l’année, vente de biscuits, tombola, bar et vente de vin chaud et de gaufres confectionnés en direct.

Le bénéfice de cette manifestation est destiné  à financer des spectacles ou des prestations animées par des intervenants extérieurs, des goûters, des sorties (Balade en bateau, Fête des Jonquilles à Gérardmer, Frère Jo à Ventron, Route des crêtes, etc…)

Autres revenus de l’Association : Subvention communale annuelle, cotisations des membres actifs et sympathisants, dons occasionnels.

Les bénévoles interviennent à des fréquences diverses. Une fois par semaine pour la distribution de la collation de l’après-midi, mais plus généralement, une fois par mois. Un bénévole peut être, s’il le désire, en charge de plusieurs animations.

Les personnes sensibles à la qualité de vie de nos aînés et qui souhaiteraient consacrer un peu de leur temps à l’une ou l’autre des activités, peuvent se proposer  auprès de la présidente ou des animatrices.

Le Comité

Présidente : Madame Claudine Mougel